CAFÉS SAGESSES DE L'HUMANITÉ
 
 

Cafés Interculturels et Inter-spirituels
Ouverts à tous


Le dialogue interreligieux et interculturel se fonde sur l’écoute profonde et réciproque de la sagesse et de la spiritualité de chacune des traditions. C’est dans cet esprit que la Fondation Racines et Sources propose ces cafés Sagesses de l’humanité à des personnes de divers horizons culturels et spirituels.

Sur le modèle des cafés philosophiques, il nous a semblé utile d'offrir un espace de libre débat. Un animateur lance brièvement un thème et les participants réagissent, s’approprient la thématique et la développent. Ces cafés Interculturels et Inter-spirituels, grâce à leur dynamique participative et interactive, ont pour but d’inciter à devenir créateurs de sens et à dépasser les tentations de consommation du spirituel ou de radicalisme religieux si répandues dans la société contemporaine
.

La Tribune de Genève parle du Café Sagesses :
Islam et judaïsme: religions soeurs? Tribune de Genève, 20 mai 2011
> Cliquez ici pour voir l'article


Prochaine rencontre :


Vers la disparition de l'Homme ? Le transhumanisme en question

Mercredi 13 avril 2016 de 18h30 à 20h30


Intervenants :
le Pasteur Vincent Schmid
le Grand Rabbin Marc Raphaël Guedj
Dr Alexandre Ahmadi,
psychanaliste junguien et spécialiste de la mystique musulmane
Jean-Marc Falcombelo, Président du centre bouddhiste de Montchardon

Librairie arabe « l’Olivier »
Rue de Fribourg 5
Genève

Le transhumanisme est un mouvement de pensée international qui a vu le jour aux Etats Unis et au Japon dans les milieux de la robotique et de l’intelligence artificielle. Il préconise l’usage des sciences et des technologies pour améliorer les moyens physiques et mentaux des êtres humains. Il entend corriger ce qu’il considère comme des caractères indésirables et inutiles de la condition humaine, la maladie, la souffrance, la vieillesse et même la mort. Les transhumanistes envisagent des manipulations biotechnologiques qui pourraient déboucher sur l’apparition d’une nouvelle espèce, parfois nommée Humanité 2.0.

Un tel courant d’idées, soutenu par des firmes géantes comme Google, ne va pas sans soulever de graves problèmes de fond tant sur le plan du sujet humain que sur celui de l’éthique ou de la spiritualité.

Nous vous proposons d’entrer dans ce débat qui risque bien d’être l’un des débats centraux de notre siècle.


Après les interventions des orateurs, nous échangerons dans un libre débat.


Participation : 20 Frs.
Une collation sera servie à la fin du débat.